Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Macron propose Philippe Pascal pour prendre la tête d'ADP
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 11:04

(Actualisé avec communiqué d'ADP, contexte)

Le président français Emmanuel Macron envisage de nommer Philippe Pascal président-directeur général d'Aéroports de Paris ADP.PA , a annoncé lundi l'Élysée dans un communiqué, en remplacement d'Augustin de Romanet.

Philippe Pascal est actuellement directeur général adjoint Finances, Stratégie et Administration au sein du groupe, dont l'Etat français est actionnaire majoritaire.

L'Assemblée nationale et le Sénat devront ensuite se prononcer sur cette nomination, a précisé l'Élysée.

Le groupe, qui gère les aéroports de la région parisienne dont ceux de Charles-de-Gaulle et d'Orly, a déclaré dans un communiqué lundi "avoir été informé ce jour du projet du président de la République de nommer" Philippe Pascal comme PDG.

La nomination du nouveau dirigeant, retardée à plusieurs reprises, devient de plus en plus urgente. L'actuel PDG, Augustin de Romanet, à la tête du groupe depuis plus de douze ans, avait accepté de rester en poste par intérim pendant les Jeux Olympiques l'été dernier. Candidat à sa propre succession, son mandat n'a pas été renouvelé à son échéance en mai dernier.

La dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président Emmanuel Macron puis la nomination tardive d'un gouvernement a par la suite retardé la nomination de son successeur, prévue alors début septembre.

Augustin de Romanet avait par conséquent accepté de prolonger jusqu'au 31 décembre, mais la censure du gouvernement de Michel Barnier a de nouveau ajourné le processus et le PDG a de nouveau consenti de rester à son poste en attendant.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Diana Mandiá et Florence Loève, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

ADP
112,500 EUR Euronext Paris -0,97%

1 commentaire

  • 20 janvier 11:41

    Douze ans à un poste aussi important, c’est suffisant. Un peu de sang neuf ne peut pas faire du mal à ADP, même si Romanet a bien réussi à ce poste.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.